Page 1
1. Définitions&liste de matériel
1.1 Définition
Une insoleuse est un appareil clos qui permet de faire réagir la résine photosensible des plaques électroniques en la transformant chimiquement par la lumière et qu'elle devienne des lors attaquable par le révélateur chimique.
Les parties qui n'ont pas été exposées aux UV résistent au révélateur chimique. (Généralement de la soude caustique concentrée). Ces parties résisteront à l'attaque acide et constitueront le circuit à proprement parlé.
Les parties exposées : réagissent avec le révélateur et se dissolvent dans celui-ci laissant apparaître le cuivre nu qui par la suite pourra être attaqué par une solution acide.
1.2 Liste de matériel
- Une boite à chaussure en carton (ouverture de type « charnière », de préférence
- Une rampe de néon 8W, modèle 10S de chez Muller-Licht International GmbH)
- Un tube néon de lumière noire, de 8W,modèle SYLVANIA BLACKLIGHT 350
- Un interrupteur à encastrer
- Papier d'aluminium ou papier d'aluminium autocollant ou papier de chips (côté transparent)
- Câbles électrique
- Petits outillage : pince, ciseau, cutter, colle à papier ou adhésif double face
- Une vitre
- Un coupe carreau
Page 2
2 Conception de l'insoleuse.
Cette section décrit la réalisation d'une insoleuse à faible coût pour « imprimer » le circuit du compteur Geiger sur une plaque de cuivre recouverte d'une résine photosensible.( Plaque Bungard)
2.1 Permutation des tubes néon
La première opération consiste à permuter le tube de lumière blanche 8W avec celui de lumière noire 8W, SYLVANIA BLACKLIGHT 350
De cette manière la rampe de néon 8W émettra de la lumière noire, ou lumière UV.
Le modèle de rampe de néon miniature, 10S de chez Muller-Licht International GmbH a été sélectionné pour son prix modeste (19.99EUR), sa robustesse et le fait qu'elle contenait un ballast électronique et un interrupteur sur le châssis.
Page 3
2.2 Placement d'un interrupteur externe
La seconde opération est le placement d'un interrupteur à encastrer sur la boite en carton pour allumer ou éteindre le néon sans avoir à ouvrir l'insoleuse.
Pour se faire, il faut extraire l'interrupteur sur le châssis de la rampe de néon et connecter les câbles à l'interrupteur sur la boite en carton.
Les câbles extraits du néon ne seront pas assez long pour pouvoir être connectés directement à l'interrupteur de la boite.
Dès lors, munissez-vous de deux longueurs de câble électrique, d'un connecteur pour lustre ( sucre d'électricien) et d'un tournevis.
Relier les câbles extraits du néon au sucre d'électricien et connecter le sucre à l'interrupteur sur la boite en carton avec ces deux longueurs de câble supplémentaires.
Le trou rectangulaire pour encastrer l'interrupteur dans la boite en carton peut être effectué au cutter.
Si vous ne voulez pas encastrer l'interrupteur sur la boite en carton, vous pouvez toujours connecter un interrupteur de type « lampe de chevet » sur le câble d'alimentation de la rampe de néon ( Opération non illustrée)
Notes
La lumière UV est dangereuse pour les yeux, l'interrupteur externe s'imposait donc naturellement pour ne pas exposer les yeux à la lumière U.V à chaque ouverture de l'insoleuse.
Il est aussi conseillé de porter des lunettes de soudeur (qui protègent des UV) lors de la manipulation de l'insoleuse
Page 4
2.3 Revêtement réfléchissant
Cette opération consiste à rendre l'intérieur de la boite le plus réfléchissant possible en recouvrant l'intérieur de papier d'aluminium encollé, de papier d'aluminium auto-adhésif ou de papier de chips dégraissé (du côté alu).
Les sachets de chips sont brillants à l'intérieur, vous pouvez les découper soigneusement et les dégraisser. Il vous suffit ensuite des les encoller comme les feuilles d'aluminium alimentaire montrés sur les photos.
Cette solution est intéressante car elle permet de valoriser un déchet et vous permet de vous passer de l'achat de papier d'aluminium.
Les revêtements réfléchissants vous augmenter l'efficacité du tube dans l'insoleuse et permettre aussi une insolation sur les plaques double face, puisque les UV sont réfléchis dans tout les sens.
Page 5
2.4 Insertion de la rampe du tube dans la boite en carton
Soit vous disposez d'une grande boite à chaussure et la rampe de néon y rentre à l'horizontale, soit vous avez une plus petite comme illustrée sur les photos.Dans ce cas, munissez-vous d'un cutter et faîte un trou qui a la forme d'un côté de la rampe.
La rampe peut dès lors être glissée dans la boite. Elle pourra être encollée avec de l'adhésif double face ou quelques points de colle pour rester bien fixe au sein de la boite.
2.5 Découpe&insertion dune vitre
Maintenant que le néon de lumière noire est placé dans la boite et fonctionne, il vous reste à insérer une vitre en verre, qui servira de support transparent pour la plaque à insoler.Lopération qui suit consiste à couper un verre pour cadre avec un coupe carrelage, grand modèle de marque JOKOSIT.
Vous pouvez éventuellement récupérer un verre plat dun cadre sans valeur sur une brocante.
A la manière dun carrelage qui possède une couche de verre obtenu par cuisson, une vitre peut être également coupée de façon nette avec cet appareil.
Il est constitué dun roulement à glissement horizontal et muni dune roue en carbure de tungstène.
Après avoir déterminé les dimensions de la vitre qui va rentrer dans la boite à chaussure, vous faite des mouvements de va et viens avec la roulette.
La roulette étant plus dure que le verre, elle va y creuser un sillon droit.
Dès que vous estimez que le sillon est suffisamment profond, vous appuyez sur le levier et le verre se cassera en suivant le sillons que vous aviez tracé.
Par la suite, au moyen de votre cutter, trancher deux saignées équidistantes, par lesquelles passera la vitre.Il existe aussi un petit outil : un petit coupe-carreau manuel.
Même principe, il y a une molette en carbure
vous devez creuser un sillon sur le verre, par des allée et venue.
Sinon, une autre option est de faire découper une vitre chez un vitrier.
Page 6
2.6 Mise en boîte
Insérez la vitre et la rampe de néon, faîte les tests de fonctionnement, votre insoleuse est fin prête.Le minuteur de cuisine est une suggestion pour mesurer les temps dexposition de la plaque, vous pourrez naturellement le faire avec le chronomètre de votre gsm ou de votre montre.